Peut-on jouer de différentes manières à un jeu vidéo en ligne ?

jeu-video-en-ligne

Les jeux en ligne se distinguent en free-to-play et pay-to-play. Le système du pay to play oblige le joueur à payer un abonnement mensuel pour pouvoir s’amuser. Quant au free to play, le jeu gratuit propose aux joueurs une boutique virtuelle afin d’y réaliser des micros transactions.

Pourquoi payer dans un free to play ?

Le F2P est un jeu qui peut être financé par la publicité ou par un système d’achat de biens virtuels. Gérer les serveurs qui stockent les données des utilisateurs ainsi que l’univers du jeu coûte de l’argent. Le salaire des développeurs ainsi que la création de mise à jour et extensions doivent être rentabilisés. C’est pour cette raison que payer dans un jeu free-to-play est une manière d’encourager les développeurs à poursuivre leurs travaux.

Les jeux F2P les plus populaires peuvent rassembler énormément de fonds grâce au micro paiement. L’argent des achats facultatifs permet d’enrichir l’expérience de jeux. Amélioration graphique, ajout de fonctionnalités, quête supplémentaire, correction de bugs… Lorsqu’un jeu est extrêmement populaire et que plusieurs joueurs effectuent des micros transactions, on constate que l’univers s’enrichit régulièrement.

Le souci avec les jeux F2P est que certains proposent aux gamers des ressources abondants afin de progresser sans problème durant les premières dizaines de minutes de jeux. Une fois que l’on a assimilé et pris goût au système de jeu, l’internaute sera frustré par la difficulté. Ces jeux considérés comme pay2win obligent ainsi les joueurs à payer avec de l’argent réel afin de progresser dans le jeu.

Jouer gratuitement pour les plus téméraires

Les jeux qui s’inspirent du concept d’engagement incluent de nombreux mécanismes liés au temps. Ce type de soft fortement lié à la routine met en place une récompense journalière accordée lorsqu’on se connecte quotidiennement, la construction d’un bâtiment et la collecte de ressources qui nécessitent du temps. Ce genre de free to play propose aux joueurs de payer pour pouvoir accélérer le temps.

Les joueurs qui ne souhaitent pas dépenser le moindre centime pourront toutefois poursuivre leur quête et faire progresser leur jeu en faisant preuve de beaucoup de patience. Ceux qui décident de payer sont très avantagés, car ils pourront augmenter rapidement de niveaux.

Quid des jeux pay to play ?

Les jeux pay to play sont pour la plupart des MMORPG. Les plus célèbres des softs sont World of Warcraft et Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Diablo III, Star Wars Galaxies et Final Fantasy XVI font partie des jeux P2P les plus connus.