Le Free-to-Play, c’est quoi ?

Free-to-Play

Publié le : 15 février 20173 mins de lecture

Le free-to-play ou F2P est un jeu en ligne désignant qu’un utilisateur peut s’inscrire et jouer gratuitement. Pour être rentable et pouvoir fonctionner, ce mode de jeu utilise la plupart du temps des micropaiements grâce à une boutique virtuelle accordant une meilleure expérience de jeu.

MMORPG et free-to-play

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ont grandement contribué au modèle économique du free-to-play. Si certains jeux de rôle en ligne proposent aux joueurs un système d’abonnement payant pour pouvoir se connecter dans le monde virtuel, d’autres jeux vidéo libres offrent réellement des jeux gratuits. C’est le cas du jeu culte Second Life. Maple Story fut l’un des tout premiers free-to-play apparut en 2001, en Corée.

Les jeux free-to-plays se financent par la publicité ou un système d’achat de biens virtuels. À la différence d’un pay to play qui oblige les internautes à payer pour accéder à l’univers virtuel, les F2P permettent aux joueurs de s’amuser réellement sans devoir débourser le moindre centime. Évidemment, les joueurs qui s’amusent à des applications gratuites avec option d’achat et qui dépensent de l’argent dans la boutique virtuelle seront avantagés par rapport aux joueurs qui ne veulent rien payer.

Notons que certains jeux en ligne sont disponibles en free to play dans leur version alpha et bêta. Ils deviennent par la suite payants lors de la version définitive. Cette prestation permet à l’internaute de tester le jeu en cours de conception. On peut ainsi avoir un aperçu du futur MMORPG avant sa sortie définitive.

Différents jeux MMORPG free to play

Lorsque l’on parle de MMORPG, la saga mythique Word of Warcraft vient naturellement à l’esprit des gamers. Malgré la popularité de ce jeu de rôle online, il ne s’agit pas d’un free-to-play pour la simple raison qu’on achète le jeu puis on doit également payer l’abonnement. Les free-to-play massivement multijoueurs sont très variés.

Age of Conan Unchained, DC Universe Online, Everquest, Le Seigneur des anneaux online, Perfect World, Path of Exile, Rift: Planes of Telara, Slayers Online, Stars Wars Online et The Old Republic… la liste des free-to-play est longue.

Free-to-play MMO et jeux de cartes à collectionner

Il existe également d’autres jeux massivement multijoueurs disponibles gratuitement, c’est le cas de Second Life, Dota 2, League of Legends, Empire of Sports et la série des World of (Tanks, Warships et Warplanes). Eredan iTGC et le très célèbre Hearthstone : Heroes of Warcraft sont des jeux de cartes à collectionner. On peut aussi s’amuser à des jeux de tir en free to play.

Plan du site