Pay to play, les jeux à accès payant

Pay to play

Publié le : 15 février 20173 mins de lecture

Pay to play ou P2P est une étiquette qui signifie que l’utilisateur doit payer une somme d’argent pour pouvoir jouer. Ce terme est également valable dans le domaine de la musique. L’artiste ou son représentant paye une personne qui contrôle l’accès à un moyen de diffusion.

Free to play ou pay to play?

D’après les résultats d’une étude réalisée en 2010, on constate que le nombre de joueurs payants dans les free to play est 3 fois plus nombreux que les joueurs pay to play. En effet, d’après cette statistique, plus de 80 % des joueurs payants de MMO sont des amateurs de free to play. Les joueurs français sont intéressés par les systèmes économiques des micropaiements disponibles dans les free-to -play.

Environ 93 % des joueurs français ont payé pour progresser plus rapidement dans des free-to-play. Seulement 7 % des joueurs ont la patience de jouer sans dépenser de l’argent dans la boutique virtuelle. Cela représente un total de 12,3 millions de joueurs payants dans des jeux online free-to-play. Notons que la particularité des F2P est que contrairement aux P2P, l’argent est facultatif dans ces jeux en ligne gratuits. Ils sont financés par la publicité ou un système d’achat de biens virtuels.

MMORPG en pay-to-play

Le jeu pay to play le plus populaire de tous les temps est sans aucun doute World of Warcraft. Son succès est dû à une communauté de joueurs très actifs et des mises à jour significatives. Le jeu de Blizzard est si populaire que le MMORPG figure dans le Guinness World Record en détenant le titre du MMORPG le plus joué au monde.

Les extensions Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor et Legion ont contribué à enrichir l’univers du jeu. Le jeu de rôle de Square Final Fantasy dispose d’une version online avec Final Fantasy XIV : A Realm Reborn disponible sur PC, PS3 puis PS4.

Des jeux en accès payants plus ou moins populaires

Il existe différents types de MMORPG proposant comme modèle économique le pay-to-play. Les gamers sont nombreux à se défouler sur l’excellent Diablo III, EVE Online, Star Wars Galaxies ou Final Fantasy XVI.

Les pay to play ne sont pas réservés aux MMORPG. Certains titres proposent aux internautes des jeux payants qui différencient de la progression dans un monde virtuel MMORPG. C’est le cas par exemple du Multiplayer online battle arena (MOBA) Master X Master et Hellgate Global qui est un MMOFPS.

Plan du site