Pour jouer en ligne sans soucis : la solution hébergement en premier

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

Pour un afflux important de joueurs inattendus, les développeurs de jeux devront faire évoluer leur infrastructure, et vite! L’enjeu est important si votre décision d’hébergement ne correspond pas à vos besoins. Trop de joueurs à la fois peuvent remplir vos ressources disponibles, laissant certains joueurs attendre. Cette expérience est si désagréable qu’un joueur peut tout simplement abandonner la partie. Ou la mise à l’échelle de votre jeu en options d’urgence coûteuses peut vous faire dépasser votre budget, ce qui fait ou défait le jeu pour de bon.

Solutions d’hébergement de jeux en ligne: les options disponibles

Alors que chaque société de jeux souhaite que son jeu prospère, le succès viral d’un jeu multijoueur en ligne peut créer des demandes inattendues sur l’infrastructure d’hébergement du jeu. L’essor des jeux multijoueurs en ligne ne montre aucun signe de ralentissement et le marché de l’hébergement de jeux se tourne vers des modèles d’écosystème numérique pour aider les studios de jeux à suivre leur propre succès. Jusqu’à récemment, les sociétés de jeux faisaient le choix entre des solutions d’hébergement bare metal et cloud public, s’engageant auprès d’un seul fournisseur pour l’option choisie.

Comme chaque option est livrée avec son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients, elle a forcé des compromis comme en hébergeur Minecraft. Ainsi, pour choisir le meilleur hébergeur minecraft, vous avez le choix entre ces deux options en fonctions de vos besoins et attentes.Prendre une décision d’hébergement pour une société de jeux vidéo est un défi. Les fournisseurs de bare metal, les grands fournisseurs de cloud public et diverses plates-formes se bousculent tous pour attirer l’attention d’un chercheur par exemple en se proclamant être le meilleur hébergeur Minecraft. Les sociétés de jeux décident souvent au cas par cas, en fonction des besoins du jeu vidéo. 

Bare metal

Le bare metal est recommandé pour les jeux multijoueurs en ligne sensibles à la latence, car cela permet au studio de jeux de contrôler totalement les exigences d’hébergement. Être un locataire unique sur des machines hautes performances signifie qu’il n’y a aucun risque d’effet de voisin bruyant, la taxation des ressources partagées par les charges de travail des autres locataires. Ce genre d’hébergement de jeux en ligne permet également une sécurité accrue et des personnalisations comme un stockage supplémentaire en serveur Minecraft par exemple, si vous êtes accros à ce type de jeu.

Mais le métal nu n’est pas toujours propice à la mise à l’échelle. Il peut être plus lent à déployer que les machines virtuelles des clouds publics. Ceci, associé à des accords sur les conditions d’engagement et des ressources supplémentaires, a donné l’impression que le métal nu est moins flexible. Cependant, cela est en train de changer avec des modèles alternatifs comme le cloud bare metal.

Public clouds

Les clouds publics ont été une option d’hébergement populaire parmi les sociétés de jeux pour leur flexibilité perçue. Cette option d’hébergement offre des machines virtualisées (VM) sur un modèle commercial de paiement à l’utilisation, et les VM peuvent être lancées rapidement pour fournir plus de capacité. Les clouds publics n’offrent pas une capacité d’évolutivité illimitée, un fait rarement réalisé par les sociétés de jeux jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Cependant, les clouds publics n’offrent pas une capacité de mise à l’échelle illimitée, un fait qui est rarement réalisé par les sociétés de jeux jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pour les grands jeux sur le marché, les clouds publics peuvent encore imposer une limite de quota sur les serveurs et des accords d’engagement à long terme.

La négociation des quotas peut empêcher la mise à l’échelle rapide nécessaire pour faire face à un afflux important de joueurs, tandis que les engagements laissent le studio enfermé avec son fournisseur et incapable de migrer vers des options d’hébergement plus favorables.Un facteur décisif crucial est souvent l’emplacement géographique du marché d’un jeu. Cela peut vraiment dicter avec quel fournisseur aller. De nombreux fournisseurs de cloud public ne disposent pas de ressources disponibles dans le monde entier. Par exemple, si votre jeu vidéo a un grand marché au Moyen-Orient, mais que votre fournisseur n’a pas de disponibilité optimisée dans cette région, il peut s’avérer difficile de proposer la meilleure expérience à ces utilisateurs.

 

Plan du site