Quel modèle de PC gamer choisir ?

PC gamer

Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

Acheter un pc gamer est une chose, choisir un ordinateur adapté à ses besoins en est une autre, surtout si vous n’êtes ni bidouilleur ni geek. Dans le cas d’un PC de bureau utilisé généralement pour la navigation web, le choix se fait souvent rapidement. En revanche, il faudra s’attarder sur le choix de son pc gaming pour optimiser l’ambiance de jeu. Processeur, cartes graphiques, ram, mémoire vive… autant de paramètres sont à prendre en considération pour faire un bon choix.

Opter pour un PC gamer portable ou fixe ?

Un PC portable représente un vrai gage de liberté. En effet, vous pourrez l’emmener avec vous pour des Lan parties entre amis. Certes, les PC portables sont parfois assez lourds, mais il existe des modèles plus légers pour un usage nomade.

Plus évolutif, un ordinateur de bureau peut être configuré de manière optimale en remplaçant le processeur ou la carte graphique. En outre, un pc gamer fixe est généralement connecté en filaire, ce qui vous offre une connexion plus stable par rapport au wifi d’un ordinateur portable afin de profiter d’un jeu vidéo très fluide. Que vous souhaitiez acheter un pc gamer fixe ou bien un pc gamer portable, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée afin de trouver le modèle qu’il vous faut.

Le choix des composants de votre pc gamer

Étant une activité vorace en ressources, le jeu vidéo nécessite un pc gaming disposant de configurations assez solides. Ainsi, privilégiez un ordinateur ayant un processeur puissant tel que la gamme Ryzen (9,7 ou 5) chez AMD ou bien un core i9 ou un core i7 chez Intel. Optez également pour celui doté de la fréquence la plus élevée en utilisant un outil gratuit proposé par Intel pour vérifier les caractéristiques précises du processeur. Concernant la carte graphique, vous pouvez opter pour la gamme RX chez AMD ou bien un RTX 3090 chez Nvidia par exemple. Choisissez celle qui dispose d’une quantité de mémoire dédiée élevée.

Pour bénéficier d’un jeu fluide : un Ram ou une mémoire vive de 8 Go au minimum sera indispensable. Au niveau du stockage, un pc gamer doté d’un disque SSD sera idéal. En effet, les disques SSD accélèrent à la fois l’exécution de vos logiciels (jeux y compris) et de votre système d’exploitation. Toutefois, si un pc doté d’un disque SSD ne vous intéresse pas, optez au moins pour un disque dur qui est capable de tourner à 7200 tours/minutes.

Carte mère, écran, périphérique : que choisir ?

La carte mère constitue un élément vital de votre pc gamer. Il doit être robuste et riche en emplacements et en connectiques. Une sélection avec soin de ce composant vous permettra de bénéficier des avantages des composants actuels tout en ayant la possibilité d’évoluer dans le futur. Un écran est également un élément indispensable pour le jeu. Certes, le téléviseur peut servir d’écran, mais un moniteur reste un choix plus correct pour un meilleur rendu pour les jeux exigeants et pour plus de convivialité. Selon votre budget, vous pouvez choisir entre un écran 15,6 pouces ou un écran 17,3 pouces. D’ailleurs, si une résolution full HD est déjà satisfaisante, la plupart des gamers votent pour le WQHD. Les haut-parleurs intégrés avec l’écran pourront, de premier abord, vous offrir une ambiance de jeu satisfaisante. Toutefois, un son à la hauteur de l’image ne sera atteint qu’à travers un investissement dans un appareil multimédia dédié.

Les périphériques sont également des éléments à ne pas négliger lors du choix de votre pc gamer fixe ou portable. Au strict minimum, vous pouvez choisir un clavier rétroéclairé afin de pouvoir jouer dans le noir. Pour le jeu en ligne, un choix particulier peut se révéler décisif. Selon votre profil de gamer et votre style de jeu, vous avez le choix entre un clavier mécanique, un clavier à membrane, un clavier anti-ghosting, un clavier chiklet, un clavier azerty filaire ou sans fil ou encore un clavier rétroéclairé ou pas.

La configuration idéale selon votre profil de gamer

Pour un joueur occasionnel : un processeur Intel core i5 ou un Ryzen 5, associé à 8 Go de mémoire vive, un SSD MX500 de 256 Go et une carte graphique Nvidia GT 1650 Super ou un AMD RX 570 sera suffisant. En lieu et place, ceux qui jouent assez souvent et recherchent un bon rapport qualité/prix doivent opter pour une configuration solide. Un Intel Core i7, associé à 2 barrettes de 8 Go de RAM avec un disque SSD de 500 Go sera intéressant. Une carte graphique Nvidia RTX3060 ou AMD RX5700XT sera également essentielle.

Pour un hardcore gamer, privilégiez la gamme Nvidia RTX 3090 ou 3080 pour jouer en 4 K. Pour optimiser l’ensemble, un Intel Core i9 10900K, un SSD NVMe de 1 To et 16, voire 32 Go de RAM est nécessaire. Bref, que ce soit pour acheter un pc gamer pur players avec des accessoires spéciaux (Razer, Zotac) ou des pc généralistes (Predator, Nitro, ROG) : le meilleur choix dépendra de type d’usage et de votre profil de gamer.

Plan du site